Image

Ecole privée internationale indépendante

L’Ancienne Ecole est une école de jour co-éducative proposant des études avec un programme anglais pour des élèves de 11 à 19 ans qui désirent apprendre en langue anglaise. L’ancienne Ecole occupe une école traditionnelle située entre Bergerac et Marmande, dans le joli village de Saint Colomb de Lauzun, dans le département du Lot-et-Garonne. En plus des salles de classe, nous jouissons de l’accès proche des installations sportives, théâtre/stages, espaces de loisirs sur notre base étendue au sein du village.

L’Ancienne Ecole vise à fournir un environnement positif et propice à l’apprentissage avec un engagement certain, ainsi qu’une responsabilité pour une recherche de l’excellence académique. Nous attachons une grande attention à la créativité, l’imagination, la quête de la connaissance et de la compréhension pour ces jeunes personnes. L’école encourage les étudiants à découvrir et à apprécier sans cesse leurs forces et leurs capacités. Dès le début du fonctionnement de l’école, la priorité a été donnée à la fluidité en développant le français aussi bien que l’anglais afin de promouvoir une réussite scolaire et une participation à la communauté internationale.

Nos méthodes d’enseignement sont modernes, stimulantes et emplies de créativité. Nous suivons le programme Edexcel pour l’agrément en vue d’une accréditation au GCSE (examen équivalent du brevet, passé en fin de classe de 4ème) et au GCE (examen équivalent du baccalauréat, passé en fin de classe de 1ère et de Terminale). Notre équipe pédagogique en expansion se compose de professeurs anglais qualifiés qui ont des années d’expérience de l’enseignement dans le secteur public ou privé et ce, au Royaume-Uni ou en France.

Edexcel est le plus grand organisme au Royaume-Uni qui délivre des diplômes académiques et professionnels. Edexcel est renommé pour fournir les évaluations du Programme d’études nationales. Edexcel , dont le nom est composé des mots ‘éducation’ et ‘excellence’ crée les examens officiels pour les écoles, les collèges, les lycées généraux et/ou professionnels, les universités, les établissements d’apprentissage et autres lieux d’études au Royaume-Uni et à l’étranger. Les diplômes ainsi obtenus sont certifiés au Royaume-Uni et à l’étranger.

Notre programme comprend les matières et les disciplines suivantes : anglais, français, mathématiques, histoire et géographie, informatique, art plastique et dessin, littérature anglaise, espagnol, physique et chimie, biologie, art dramatique, éducation civique, sport et danse. En tant que centre d’examen Edexcel agréé, nous pouvons également fournir un lieu pour les candidats privés, qui accèdent ainsi à des examens sans avoir à retourner au Royaume-Uni.


Les programmes d’études à l’Ancienne Ecole sont basés sur le cursus d’études national anglais et renforcés par une perspective internationale. Nous travaillons en confiance avec les élèves pour vérifier qu’ils sont bien préparés pour affronter les examens, ceci est fondamental car cela leur apporte une assurance qui nous vaut un taux de réussite de 100% aux examens GCSE (équivalent du brevet) , IGCSE (équivalent du brevet international) et GCE (équivalent du baccalauréat).

Les inscriptions sont ouvertes à tous les élèves pour lesquels l’Ecole peut concevoir un programme d’études adapté. L’Ancienne Ecole fournit un support pour l’anglais comme seconde langue, du collège au lycée. Les étudiants peuvent préparer l’examen IGCSE (équivalent du brevet international) en anglais comme deuxième langue (comme le DELFt pour les FLE).

OBJECTIFS DE L’ANCIENNE ÉCOLE


De permettre l’apprentissage des matières académiques aux jeunes et aux adolescents de 11 à 19 ans, de favoriser la certification des IGCSE, GCSE et GCE qui sont requis pour avoir accès aux études supérieures et au monde du travail.

D’apporter une éducation qui peut effectivement faciliter la réorientation vers d’autres établissements internationaux ou français.

De permettre aux élèves de faire une contribution positive à notre société multiculturelle tout en profitant de la vie, d’apprécier et de faire face aux déceptions ainsi qu’aux succès.

De maintenir un environnement amical et intéressant qui stimule et encourage la fascination de l’apprentissage.

De déterminer et d’améliorer les capacités, compétences et talents de chacun dans tous les aspects du cursus.

De créer une communauté de collaboration pour les enseignants, élèves et les familles et de développer une interaction positive entre le lieu d’enseignement et la maison ce qui permettrait d’améliorer la qualité de l’apprentissage.

D’encourager les élèves à apprécier leur travail et à développer l’amour de l’apprentissage.

De promouvoir un environnement basé sur un respect et une attention mutuels.

D’aider les élèves à développer un esprit curieux, un sens de responsabilité, l’autodiscipline et la confiance en soi.

De développer un cursus qui adresse les questions et un contenu international dans toutes les matières et disciplines et ce afin d’encourager une perspective réellement globale et une envergure internationale.

La réussite académique, l’obtention de bonnes compétences linguistiques, une meilleure préparation pour une communauté globale et l’expérience d’une Europe multiculturelle constituent les philosophies majeures de l’éducation de l’Ancienne Ecole.

L’Ancienne Ecole, que peut-elle proposer à la communauté?

Certaines familles anglophones arrivent trop tard en France pour permettre à leurs enfants d’acquérir un niveau académique suffisant dans la langue française en vue de réussir au brevet ou au baccalauréat.

Dans certains cas, chez les enfants anglophones n’ayant pas un niveau académique adéquat par rapport à leurs camarades, on constate que le changement de langue et de culture qu’ils rencontrent est trop difficile et accablant à affronter et qu’ils sont mieux adaptés à un enseignement dans leur langue natale.

Un certain nombre de ressortissants britanniques viennent en France à titre provisoire bouleversant ainsi l’éducation, préalablement stable, de leur enfant. L’Ancienne Ecole donne l’opportunité à ces adolescents de poursuivre leurs études et leurs contrôles continus sans interruptions et ce jusqu’à l’entrée aux examens nationaux.

Les jeunes sujets anglophones arrivant en France avec une connaissance culturelle et linguistique très faible au début de leur adolescence trouvent la transition à la fois traumatisante et exigeante ; ils réussissent ainsi à handicaper leur apprentissage des matières principales. Dans des cas extrêmes, il peut se développer chez certains adolescents un blocage de par le départ de leur pays d’origine et leurs parcours éducatif et pédagogique. Ceci peut, à long terme, avoir des effets néfastes sur leurs débouchés professionnels et leur faculté de survie dans notre société actuelle.

La majorité de ces enfants et adolescents désirent retourner au Royaume-Uni pour poursuivre leurs études universitaires et/ou pour rejoindre le monde du travail. Grâce à l’obtention de diplômes britanniques, l’étudiant sera mieux équipé, non seulement pour se lancer dans le système éducatif britannique mais aussi pour poursuivre les possibilités d’emploi de leur choix.

L’Ancienne Ecole accueille toute jeune personne ayant un niveau suffisant en langue anglaise désirant poursuivre des études suivant le cursus britannique.


Le personnel de administratif, éducatif et pédagogique:


Julie Pollitt - Présidente de l’association et secrétaire administrative:

Madame Pollitt travaille dans l’industrie de la technologie informatique depuis 20 ans et plus récemment en tant que Directrice Commerciale des ventes pour une société de vidéoconférence au Royaume-Uni. Elle a une grande expérience dans le cadre de la direction d’entreprises, la motivation d’équipes de vente et a mené à bien la réalisation de projets de la conception à la concrétisation. Installée en France depuis 2006, elle a pris un congé maternité pour s’occuper de ses enfants en bas âge, pour parfaire son français et pour évaluer ce qu’elle pourrait entreprendre professionnellement une fois ses enfants scolarisés. Au cours de ses quatre premières années passées en France, elle a rencontré de nombreux parents britanniques dont les enfants avaient besoin d’une éducation en anglais pour acquérir un bilinguisme et apprendre leur culture. Il est vite devenu évident qu’il fallait assurer une structure éducative agréée pour enfants et adolescents anglophones dans le sud-ouest de la France.


Daniele Birchall - Directrice du collège et des élèves de 2nde, Responsable LV:

Madame Birchall a enseigné le français LV1 pendant 18 ans au Royaume-Uni. Durant son parcours professionnel, elle s’est spécialisée dans l’éducation bilingue. Née en Angleterre mais de souche franco-britannique, elle a été éduquée et diplômée des deux côtés de la Manche. Partie à Bristol en tant qu’assistante de français, elle a obtenu son diplôme d’enseignante en LV. Durant sa carrière à Bristol Cathedral School au sein d’une équipe vivante et innovatrice, Madame Birchall a réalisé un certain nombre de projets linguistiques. A son retour en France en 2000, elle s’est consacrée à sa fille pendant quelques années avant d’obtenir un diplôme de traductrice-interprète et de travailler dans le système éducatif français où elle a enseigné l’anglais. Outre ses origines multiculturelles, sa double nationalité, ses expériences et sa formation spécialisée, elle est entièrement bilingue et comprend ainsi les difficultés concernant l’apprentissage des langues étrangères.


Joel Bailey - Directeur des élèves de 1ère et Terminale:
M.A. (Mastere) Éducateur Spécialisé, Licence de Beaux Arts et de conception artistique
Post Graduate Certificate (PGC d’études de travail social auprès de jeunes défavorisés, équivalent du CAPES)

Monsieur Bailey a travaillé pour le centre d’éducation et de développement de la jeunesse du conseil régional de Surrey et pour les centres éducatifs municipaux de 1997 à 2010. En tant que Responsable éducatif et pédagogique Senior, il a dirigé des équipes professionnelles d’enseignants, d’assistants sociaux, de professionnels de la santé en vue d’aborder les besoins éducatifs, pédagogiques et sociaux d’adolescents. Depuis qu’il a établi un cabinet d’expertise-conseil d’éducation “Create to Educate”, Monsieur Bailey a travaillé étroitement avec différents rectorats notamment auprès des conseils régionaux de Surrey, Croydon, Slough Borough et London Borough of Waltham Forest pour mettre au point des stratégies pour impliquer davantage des jeunes en difficulté dans leur parcours éducatif et pour aborder leur comportement rebelle. “Create to Educate” détient une licence internationale auprès d’Edexcel pour assurer à la fois des études académiques et l’homologation pour les IGCSE, GCSE et GCE en France.



Structure de l’établissement


Comparaison des systèmes d’éducation



Age des élèves
Système britannique/ L’Ancienne Ecole Système françaisSystème français
11 - 12Ecole secondaire
Key stage 3
Grade 7Secondaire - CollègeSixième
12 - 13 Grade 8 Cinquième
13 - 14 Grade 9 Quatrième
14 - 15Key Stage 4Grade 10 Troisième
15 - 16 Grade 11LycéeSeconde
16 - 176th FormGrade 12 Première
17 - 18Grade 13 Terminale
Cadre académique

Phase
NiveauAge de l’élève
au 31 août
Matières enseignéesEquivalent français
Key Stage
3
 
Grade 7
Grade 8
Grade 9
11
12
13
Toutes les matières principales sont proposées
 
Key Stage
4
 
Grade 10
Grade 11
 
14
15
16
Préparation aux examens GCSE pour les candidats allant sur leurs 16 ans.
Brevet
 
 
6th Form
 
 
Grade 12
Grade 13
 
17
18
 
Préparation pour l’examen GCE (AS en fin de 1ère et A2 en fin de Terminale
Baccalauréat
 
 


ADMINISTRATION, TEACHERS and SPECIALISTS

Présidente
Directrice de gestion
Madame Julie Pollitt
Consultante en management
Directrice de collège + classe de 2nde
Madame Daniele Birchall
Licence d’anglais- Post Graduate Certificate in Education (PGCE en Langues Vivantes équivalent du CAPES)
Directeur des classes de 1ère et Terminale
Monsieur Joel Bailey
Licence de Beaux Arts et de conception artistique - Post Graduate Certificate (PGC d’études de travail social auprès de jeunes défavorisés, équivalent du CAPES)
© 2017 The Old School, France Contact